Le cancer bouscule et la vie bascule

Un diagnostic de cancer chez une personne de 15 à 39 ans fait l’effet d’un choc pour la famille et les proches. Peut s’ajouter à cela un sentiment d’impuissance ou même de culpabilité. Comme parent, conjoint ou ami, on est prêt à réaliser l’impossible pour alléger ses souffrances, améliorer sa qualité de vie malgré la maladie et pour être là, présent en tout temps.

 
PrintFriendly and PDF
Email

Le défi est de taille puisque ces jeunes doivent apprendre à vivre avec une maladie grave et complexe qui accentue les problèmes liés à l’image et à la confiance en soi, en plus d’affecter les liens avec l’entourage.

Parfois, la suspension des études ou du travail pendant les traitements, les temps d’hospitalisation dans un univers où les personnes âgées sont en plus grand nombre et l’éloignement des amis sont autant de raisons qui contribuent à faire naître un profond sentiment d’isolement chez les jeunes personnes atteintes.

Il n’existe pas de mode d’emploi pour accompagner celui ou celle qui vit le cancer. En tant que proche, vous pouvez faire une différence… trouver les mots justes, poser les bons gestes, respecter les silences… Le rôle d’accompagnant est important et nécessite d’être bien informé, car le cancer est une maladie complexe qui se vit différemment d’une personne à une autre.

Comprendre ce qui se passe

Un adolescent ou un jeune adulte ne vit pas le cancer de la même façon que les personnes plus âgées ou plus jeunes. Les impacts de nature psychologique et physiologique sont tout aussi différents. Consultez les rubriques suivantes, elles vous aideront à mieux comprendre cette réalité :

Mieux accompagner

C’est le désir le plus cher de tous les proches que d’accompagner du mieux possible son enfant, son conjoint ou son ami. Mais comment s’y prendre sans le frustrer et sans brimer son autonomie ? La rubrique suivante vous aidera à mieux le soutenir et à trouver les mots justes pour le faire :

Connaître les effets, les impacts

Outre le fait qu’il importe de bien comprendre le cancer qui affecte la personne atteinte ainsi que les traitements qui s’y rattachent, il est tout aussi essentiel de connaître les effets secondaires qui en découlent. Ces effets secondaires peuvent avoir un impact sur plusieurs aspects de sa vie. Il arrive que l’on se retrouve face à une personne différente de celle que l’on avait l’habitude de côtoyer, une personne qui a parfois des réactions surprenantes. La rubrique suivante vous fournira de précieuses informations :

Prendre soin de vous

Si vous vous épuisez à aider en vous oubliant totalement, il viendra un moment où vous ne serez plus en mesure d’offrir votre aide. Il faut aussi prendre soin de vous. La rubrique qui suit saura vous guider :

Ressources Cancer
Témoignages Cancer 15-35 ans
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email