Le Programme à Félix vise à soutenir quotidiennement et concrètement les personnes de 15 à 39 ans qui vivent avec le cancer ainsi que leurs proches.

Grâce à ce programme, les services offerts par la Fondation québécoise du cancer sont adaptés aux besoins spécifiques des adolescents et des jeunes adultes, leur permettant ainsi d’être soutenus et desservis aussi bien que les autres groupes d’âge.

Écoute et information

SANS FRAIS PARTOUT AU QUÉBEC

  • Ligne Info-cancer : Du personnel infirmier hautement qualifié répond à vos préoccupations en vous renseignant sur les divers aspects de la maladie, le fonctionnement du réseau de la santé et les ressources disponibles dans votre région.
  • Bibliothèque Info-cancer: Un livre, un DVD, une brochure, un article… peu importe votre besoin, vous aurez accès aux dernières nouveautés par le biais de notre catalogue en ligne. L’emprunt est gratuit et envoyé par la poste sans frais, partout au Québec! Plus de détails »
  • Jumelage téléphonique : Ce service vous met en contact avec un bénévole qui est passé par la même situation que vous (âge, type de cancer). Les proches peuvent aussi bénéficier de ce service. Plus de détails »
  • Pour en parler à vos amis : Service d’une intervenante ou d’un intervenant pour vous aider à annoncer votre situation à vos amis et à exprimer vos besoins, vos attentes (possibilité de rencontres de groupe).
  • Brochure du Programme à Félix «Quand les mots vous manquent : Lorsque le cancer frappe chez les 15 à 39 ans».

Services d’écoute et d’information, sans frais et partout au Québec, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h : 1 800 363-0063 ou cancer15-39@fqc.qc.ca

Services pour votre mieux-être

SANS FRAIS OU À COÛT MINIME DANS l’ENSEMBLE DU QUÉBEC, dans les villes où ces services sont offerts par la Fondation québécoise du cancer. En soumettant votre demande, mentionnez le «Programme à Félix pour les 15-39 ans» pour bénéficier des mesures particulières établies.

  • Massothérapie : Des massages adaptés à votre condition physique et médicale, pour vous détendre avant et pendant les traitements. Offerts par des massothérapeutes agréés par la Fédération québécoise des massothérapeutes et spécialisés pour offrir des services aux jeunes adultes atteints du cancer, pendant la période des traitements. Plus d’info et demande de rendez-vous.
  • Kinésiologie : Pour vous aider à retrouver ou à garder la forme ou à contrer la fatigue liée à la maladie et aux traitements, un professionnel vous prépare sur mesure un programme d’entraînement adapté à votre état de santé. Vous pouvez bénéficier de ce service sans frais jusqu’à un an après la fin de vos traitements. Plus d’info et demande d’inscription.
  • Art-thérapie : Un atelier pour aborder vos émotions sous l’angle de la créativité. Une belle façon de vous exprimer et de diminuer le stress et les angoisses liés à votre maladie, tout en créant des liens. Vous pouvez bénéficier de ce service jusqu’à un an après la fin de vos traitements. Plus d’info et demande d’inscription.

Par ailleurs, la Fondation québécoise du cancer propose aussi de nombreuses activités telles que le Qi Gong, la méditation, des cafés-rencontres, des sorties en ville et autres. Voir le site de la FQC à la rubrique « Autres services »

Hébergement

Une attention spéciale pour les adolescents et les jeunes adultes qui reçoivent des traitements contre le cancer et qui ont besoin d’un pied à terre à Montréal, Sherbrooke, Gatineau ou Trois-Rivières, près de leur hôpital. La Fondation québécoise du cancer, entres autres grâce aux Chambres à Félix, vous offre de l’hébergement abordable. Il vous en coûte 28 $ par jour avec carte-repas, avec la possibilité d’avoir comme coloc une personne de votre groupe d’âge. Plus de détails »

Soutien en entreprise

Pour vous faciliter la vie au travail lorsque le cancer frappe ou frappe un de vos jeunes collègues ou pour favoriser le retour au travail après les traitements, ce programme de soutien en entreprise permet :

  • de savoir quoi dire et quoi faire quand le cancer frappe au travail;
  • d’obtenir de l’aide confidentielle;
  • d’obtenir de l’information sur la maladie, les traitements, les symptômes, les effets secondaires, l’impact de la maladie sur le travail, etc.;
  • de partager vos émotions et vos expériences;
  • de parler à une personne ayant vécu la même situation;
  • de vous orienter vers des ressources complémentaires.

Pour plus d’info.

Pour bénéficier de ce service offert sans frais partout au Québec : 1 800 363-0063 ou cancer15-39@fqc.qc.ca

Voir aussi notre rubrique « Argent et paperasse » pour de l’information et des références utiles.

Bottin des organismes et ressources

Organisations offrant des services spécifiques aux ados et jeunes adultes

Vous trouverez-ci-dessous une liste non exhaustive d’organisations offrant des programmes ou des services spécifiques aux adolescents et aux  jeunes adultes atteints de cancer.

(Ordre alphabétique)

CanSupport des Cèdres

Rattaché au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Groupes de soutien, ateliers d’information (ex. : transition, sexe, nutrition, finances), retraites, activités sociales (ex. : barbecues, ski, cinéma), etc.

 

Club Défi Cancer

Fondé par L’espoir, c’est la vie, rattaché à l’Hôpital général juif de Montréal (HGJ).

La communauté du ClubDéfiCancer offre un milieu de soutien accueillant qui favorise l’intégration. Les jeunes adultes, âgés de 18 à 39 ans atteints de cancer, de même que leurs aidants, peuvent y trouver en temps opportun des ressources pertinentes et adaptées à leur âge. Le programme leur propose une série d’activités sociales et éducatives ainsi que des activités de loisirs.

 

Fondation Néz pour vivre

Développement d’un plan de recherches et de soutien pour les 18-35 ans atteints de cancer. Projets : mise sur pied de la Chaire de recherche Louis-Philippe Janvier sur le cancer des jeunes adultes, Centre de thérapie ciblée Louis-Philippe Janvier et Alexe Sévigny, aide financière psychologique et directe aux jeunes de 18-35 ans atteints de cancer, Programme de suivi à long terme pour les survivants du cancer Nicolas Marchand et Chloé Brosseau.

 

Fondation québécoise du cancer (associée au Programme à Félix)

Écoute et information, accompagnement, services de mieux-être (massothérapie, kinésiologie, art-thérapie) et hébergement.

 

Fondation Sur la pointe des pieds

Expéditions d’aventure thérapeutique pour jeunes atteints de cancer (groupes 14-18 et 19-29).

 

Fondation Virage pour le soutien au cancer (associée au Fonds Jason)

Rattachée au Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM Notre-Dame).

Pour les 16-30 ans, soutien financier (aide pour loyer, épicerie, médicaments, transport) et activités sociales (cinéma, restaurant, spectacles), groupe de soutien pour les 18-30 ans sous forme de 5 @ 7. Autres services aussi offerts pour tous les âges : yoga, massothérapie, kinésiologie, ateliers sur la nutrition, prothèses capillaires ou mammaires, etc.

 

Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes du Département d’oncologie de l’Université McGill

Rattaché à l’Hôpital général juif de Montréal (HGJ) et au Centre du cancer Segal, à l’Hôpital Royal Victoria (HRV-CUSM) et à l’Hôpital neurologique de Montréal (HNM-CUSM).

Premier programme spécifique aux adolescents et jeunes adultes du Canada. Les patients de 18-39 ans ont accès aux services d’une équipe interdisciplinaire composée de : médecins (médecins oncologue, radio-oncologues, chirurgiens, médecins de famille, spécialistes en soins palliatifs), infirmières, experts en fertilité, physiothérapeutes, diététiciens, physiologistes de l’exercice, pharmaciens, ainsi que l’équipe de soutien psychosociale (psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux).

 

VOBOC (Vous Offrir du Bonheur pour Oublier votre Cancer)

Rattaché aux hôpitaux d’enseignement affiliés à l’Université McGill.

Programmes de sacs à dos Vo-Pak (articles pour confort et soins personnels, avec trousse d’information), de demandes spéciales et derniers souhaits, de panier des fêtes, etc.

 

Young Adult Cancer Canada (anglais seulement)

De l’information et des activités pour les jeunes adultes atteints de cancer.

Organisations vouées à certains types de cancer

Vous trouverez-ci-dessous une liste non exhaustive d’organisations offrant des programmes ou des services relatifs à des types de cancer parmi les plus courants chez les adolescents et les jeunes adultes.

Lymphome et leucémie

Lymphome Canada

Société de leucémie et de lymphome du Canada

Peau

Fondation Sauve ta peau

Sein

Fondation du cancer du sein du Québec

Testicules

Cancer testiculaire Canada

Thyroïde

Fondation canadienne de la thyroïde

Pour tous les groupes d'âge et tous les types de cancer

Vous trouverez-ci-dessous une liste non exhaustive d’organisations offrant des programmes ou des services offerts à l’ensemble des personnes atteintes de cancer, peu importe leur âge ou leur type de cancer (section en développement).

 

Société canadienne du cancer

Organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Sur son site Web : information sur le cancer (types, diagnostic et traitement, etc.), soutien et services disponibles, prévention et dépistages et plus encore.

Belle et bien dans sa peau

Ateliers offerts aux femmes qui vivent avec le cancer. Possibilité de sessions adaptées aux adolescentes. Maquillage et conseils sur les soins de la peau, prothèses capillaires et coiffures adaptées à la perte temporaire des cheveux.

Rose des vents (Sherbrooke, Estrie)

Dès le diagnostic, La Rose des vents intervient auprès des personnes atteintes de cancer et de leurs proches dans le but de les aider à mieux vivre cette période. Des professionnelles et des bénévoles offrent une variété de services à la population de Sherbrooke et de l’Estrie. Accompagnement transport, activités physiques adaptées, aide financière (Fondation Claude-Durocher), aide psychologique (3 rencontres gratuites), ateliers de croissance personnelle, auxiliaire familiale et sociale, écoute et info-référence, équipe de bateau-dragon, massothérapie, présence-surveillance, répit à la famille, soutien au maintien à domicile, soutien aux personnes endeuillées, visite amicale.

Commentaires et suggestions?

Vous connaissez d’autres organismes ou regroupements voués tout particulièrement à la cause des adolescents et des jeunes adultes atteints du cancer? Écrivez-nous pour nous en faire part à cancer15-39@fqc.qc.ca.

PrintFriendly and PDF
Email