Un projet né de mon désir d’appuyer Félix

Appuyer Félix - banner

Dès mon arrivée dans l’équipe de football du Cégep de Sherbrooke, j’ai connu une personne qui a marqué ma vie. Quelqu’un qui est  devenu un ami et qui a dû combattre le cancer non pas une, mais deux fois : Félix.  Lors de son 2e combat, Félix avait comme projet de créer un événement pour amasser des fonds pour les jeunes atteints d’un cancer; le Défi Félix Deslauriers-Hallée. Quelques années plus tard, j’ai eu l’opportunité de redonner à une cause lors d’un projet scolaire. La Compé Félix Deslauriers-Hallée est née de ce projet, et de mon désir d’appuyer un ami dans son épreuve.

Il faut dire que j’ai toujours eu « l’âme bénévole », aider mon prochain est naturel pour moi. Ayant été touché de près par la maladie – ma mère a été très malade au cours de mon enfance – je suis sensible à la détresse d’autrui.

Dans un cours de gestion de projet, mes collègues de classe et moi-même avons d’abord mis sur pied un salon de l’activité physique (2014 à 2016). On s’était promis que si nous arrivions à tirer des profits de cette première expérience, nous allions le remettre en don au Programme à Félix; un programme de la Fondation québécoise du cancer mis sur pied pour les 15 à 39 ans. Face au succès remporté par cette première édition, nous avons décidé, avec d’autres collaborateurs, d’en faire un événement annuel. Nous avons agrandi le salon et intégré une compétition de CrossFit. Or, aujourd’hui, le salon n’existe plus, mais de par ma profession de kinésiologue et l’engouement généré, la compétition est demeurée sous le nom : Compé Félix Deslauriers-Hallée.

Le cancer est une cause, à mon avis, qui mérite l’attention de tous. Je ne dirais pas qu’il est facile d’organiser une activité, mais faut-il vraiment attendre d’être touché pour poser un geste de générosité? Je ne crois pas. Je m’imagine les actions que je porte aujourd’hui comme une forme de protection. Comme je protège ma maison par une assurance habitation, je protège mon bien-être futur en appuyant un organisme qui pourra donner, à un être cher ou peut-être moi-même, l’attention et le soin nécessaires pour mieux vivre. Il faut avoir conscience que nous aurons peut-être tous besoin de tels services un jour.

Je souligne encore chaque année l’anniversaire de Félix. Il comparait son combat contre le cancer à une partie de football, play by play. Il se repose actuellement sur les lignes de côté, mais il n’est jamais trop loin pour nous soutenir et nous encourager dans nos actions face à cet adversaire qu’est le cancer. Il est encore avec nous, je donne le meilleur de moi-même pour qu’il y demeure toujours. Si vous n’avez pas le temps d’organiser une activité-bénéfice, il est à la portée de plusieurs de faire un don, si petit soit-il. Comme je le dis souvent : gérons ce que nous pouvons gérer. Je vous invite à donner, ne serait-ce que pour vous.

Il y a plus ou moins cinq ans, on pensait que le cancer ne s’attaquait principalement qu’aux 50 ans et plus. Le Programme à Félix rappelle qu’il frappe aussi les adolescents et les jeunes adultes. Il y a maintenant, notamment grâce au Programme, une meilleure compréhension du fait que ça peut arriver à tout le monde.

Michaël Fullum
Organisateur de la Compé Félix Deslauriers-Hallée

Print Friendly, PDF & Email
Email