La marche du Grand défoulement : activer corps et cœur pour le cancer

En marchant, défoulez-vous en grand!

La Fondation québécoise du cancer lance aujourd’hui la 4e édition de La marche du Grand défoulement, un événement fédérateur qui s’étend partout à travers la province. 

La marche du Grand défoulement est un mouvement coloré, festif et familial qui permet aux Québécois de manifester collectivement leur soutien aux personnes touchées par un cancer. À cette occasion, des milliers de participants se mobilisent, parmi lesquels des personnalités reconnues comme Guylaine Tanguay, porte-parole bénévole de la Fondation :

« Marchez pour célébrer la vie et saluer le courage de tous ceux qui traversent ou ont traversé l’épreuve du cancer […]. Votre défoulement, individuel ou en équipe, peut faire toute la différence. »

Si les conditions sanitaires le permettent, les marcheurs sont attendus cet automne à MontréalQuébecGatineauGranbyTrois-Rivières et Rimouski (en partenariat avec l’Association du cancer de l’Est du Québec). D’ici là, ils forment leurs équipes, sensibilisent leur entourage à la cause et recueillent des fonds au profit de la Fondation québécoise du cancer.


Un événement nécessaire pour assurer la pérennité des services de la Fondation québécoise du cancer 

La marche du Grand défoulement est un événement précieux pour se retrouver et célébrer la vie, mais aussi une source de revenus essentiels pour assurer la pérennité des services de la Fondation.

Depuis sa création, plus de 750 000 $ ont été amassés. Un montant significatif, qui permit à des milliers de Québécois de vivre pleinement, malgré la maladie, que ce soit par l’entremise de ses Centres d’hébergement, de sa Ligne Info-cancer, de ses services de jumelage téléphonique, de massothérapie, de kinésiologie ou encore d’art-thérapie.

« Les services offerts par La Fondation québécoise du cancer sont un joyau encore trop peu connu. La Fondation adoucit les conséquences du cancer au quotidien. Pour moi, il y a une différence notable entre ma vie “avant la Fondation” et ma vie “après la Fondation” » confie Marie-Pierre D’Amours, atteinte d’un cancer du sein et bénéficiaire des services de la Fondation québécoise du cancer.

Après avoir participé aux ateliers virtuels d’art-thérapie, de yoga et de Qi Gong, Marie-Pierre choisit de collecter des fonds au profit de la Fondation : « Cette levée de fonds était une manière pour moi de remercier la Fondation pour tout ce qu’elle nous offre et ainsi permettre à plus de personnes d’en bénéficier. C’est une façon de donner au suivant finalement ».

En ces temps difficiles, le Québec est soudé comme jamais. Tandis que 80 % des oncologues estiment que la COVID‑19 a eu des répercussions modérées à graves sur le diagnostic et l’évaluation des cas nouveaux ou potentiels de cancer[1], la Fondation québécoise du cancer ne cesse de déployer son appui aux personnes touchées par un cancer. 


S’inscrire à La marche du Grand défoulement

[1] Metrika. Impact of COVID-19 on Canadian oncology practices. Décembre 2020. Données internes.

Print Friendly, PDF & Email
Email