Un tout nouveau portail pour les 15-39 ans atteints de cancer et leurs proches

La Fondation québécoise du cancer est heureuse d’annoncer le lancement d’un tout nouveau portail pour les 15-39 ans atteints de cancer et leurs proches : www.cancer15-39.com. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme à Félix de la Fondation et reprend le flambeau de Félix Deslauriers-Hallée, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 20 ans, en 2011. « Ne faites pas juste en parler, mais posez des gestes concrets pour faire une différence dans la vie des jeunes atteints de cancer», avait demandé Félix à ses proches. Ses parents, Hélène Deslauriers et Benoît Hallée, ont souhaité respecter sa volonté et se sont alors unis à la Fondation québécoise du cancer afin de mettre sur pied des services adaptés à ce groupe d’âge.

Un outil précieux pour répondre à des besoins spécifiques

Ce nouveau site Web permet, dans un langage clair et accessible, d’offrir de l’information pertinente sur le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes, la liste des services et ressources disponibles à l’échelle de la province. Il donne des conseils pratiques en répondant à la réalité et aux besoins des 15-39 ans atteints de cancer ainsi qu’à leurs proches. Élaboré grâce à l’engagement de bénévoles en collaboration avec la Fondation québécoise du cancer, il vise aussi à sensibiliser l’ensemble de la population au fait que le cancer frappe aussi les adolescents et jeunes adultes.

Un diagnostic de cancer bouscule et affecte plusieurs aspects de la vie personnelle, sociale, professionnelle et sexuelle. Chaque année au Québec, de nombreux adolescents et jeunes adultes doivent apprendre à vivre avec cette maladie grave et complexe alors qu’ils sont à une période déterminante de leur vie. Pour un jeune, le plus souvent aux études ou en début de carrière, cette nouvelle réalité fragilise l’autonomie et la situation financière. Les impacts physiologiques (changements hormonaux, fertilité, etc.) et psychologiques sont aussi différents de ceux vécus par les autres groupes d’âge. Joanie Grenier, 26 ans, en rémission d’un cancer et engagée dans la conception de ce nouveau portail, a déclaré : « J’ai vécu l’isolement parce que je côtoyais des gens qui ne partageaient pas la même réalité que moi. »

Le Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer souhaite avec ce nouveau portail répondre aux besoins propres à ce groupe d’âge en leur offrant de nombreux outils afin qu’ils puissent mieux traverser cette épreuve difficile. Les proches qui accompagnent ces jeunes atteints de cancer trouveront aussi une foule d’informations et des conseils pour les « aider à aider » ces derniers.

« Ce portail s’inscrit pleinement dans le rôle de la Fondation québécoise du cancer dont la mission spécifique est d’offrir un soutien et des services directs aux personnes atteintes de cancer pour l’ensemble du territoire du Québec, et de pouvoir ainsi faire une différence réelle dans leur quotidien », a mentionné Ginette Charest, directrice générale de la Fondation québécoise du cancer.

Un appel à la mobilisation

Au cours des six dernières années, la population de Sherbrooke et des environs s’est fortement mobilisée dans le cadre du Défi Félix-Deslauriers-Hallée, permettant ainsi à la Fondation d’entreprendre l’adaptation des services qu’elle offre aux jeunes et à leurs proches (Chambre Félix, massothérapie, kinésiologie, etc.). Pour appuyer le Programme à Félix, la population québécoise est invitée à participer les 9 et 10 juillet prochains à la 6e édition du Défi Félix-Deslauriers-Hallée au parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke. Pour de plus amples renseignements et pour s’inscrire aux différentes activités, rendez-vous à : www.defifdh.org

 À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s’occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d’une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches des milieux de vie et des services de soutien qui comblent des besoins concrets et facilitent l’accès aux traitements médicaux. De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

– 30 –

 

Source : Fondation québécoise du cancer

Renseignements :

Élodie Grange

Directrice, communications et relations publiques

Fondation québécoise du cancer

514 527-2194

Print Friendly, PDF & Email
Email