Besoin d’hébergement près de l’hôpital? On favorise la cohabitation entre jeunes!

Vous habitez loin de l’hôpital? Les déplacements liés à vos traitements contre le cancer ne sont pas évidents (fatigue, fréquence des rendez-vous, etc.)? On vous aide à ménager vos transports, votre énergie et votre budget. La Fondation québécoise du cancer vous offre de l’hébergement abordable, confortable et sécuritaire à proximité des grands centres de traitement en oncologie, entre autres grâce aux Chambres à Félix.

Conscientes des besoins particuliers des 15-39 ans, nos Hôtelleries de Montréal, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières prennent sur demande les mesures nécessaires pour favoriser le partage de votre chambre avec un autre adolescent ou un autre jeune adulte. Et si on ne vous trouve pas un coloc du même groupe d’âge, on vous offre la chambre en privé au tarif réduit de l’occupation double.

Description des services offerts

Quoi : Hébergement abordable avec carte-repas, tout près des grands centres québécois de traitement en oncologie, avec possibilité de jumelage pour le partage de la chambre avec une personne du même groupe d’âge et du même sexe (entre adolescents ou entre jeunes adultes).

Pour qui : Toute personne qui reçoit des traitements contre le cancer. Un proche qui l’accompagne pendant ses traitements ou qui lui rend visite lors d’une hospitalisation peut aussi séjourner à l’Hôtellerie à coût abordable. Le jumelage pour le partage de la chambre est offert dans le cadre du Programme à Félix destiné aux 15-39 ans.

Par qui : Réseau d’Hôtelleries de la Fondation québécoise du cancer.

Où : Montréal, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières. Ces Hôtelleries sont toutes situées à quelques pas d’un grand centre de traitement de radio-oncologie.

Coût :

  • 30 $ par jour en occupation double pour la personne atteinte de cancer, incluant une carte-repas pour le service de cafétéria de l’hôpital voisin. Si vous demandez à partager la chambre avec un autre jeune et qu’on ne vous trouve pas de coloc du même groupe d’âge et du même sexe, la chambre vous sera offerte en privé à ce tarif réduit (donc en occupation simple au tarif de l’occupation double).
  • À partir de 35 $ par jour pour l’accompagnateur de la personne atteinte de cancer, incluant une carte-repas pour le service de cafétéria de l’hôpital voisin.

Combien de temps : Une nuit, quelques jours ou plusieurs semaines, soit aussi souvent et aussi longtemps que vous aurez besoin du service d’hébergement pendant la durée de vos traitements.

Conditions : Pour bénéficier du service de jumelage, il faut en faire la demande lors de la réservation. Si ce jumelage pour le partage de la chambre avec une personne du même groupe d’âge et du même sexe (avec un autre adolescent ou avec un autre jeune adulte) n’est pas possible, la chambre sera offerte en occupation simple au tarif réduit de l’occupation double, à condition que la capacité maximale d’hébergement du centre ne soit pas atteinte.

Parmi les services compris :

  • Chambre en occupation simple ou double, selon la disponibilité. Salle de bains avec bain-douche dans chacune des chambres.
  • Coupons-repas pour la cafétéria de l’hôpital compris dans le prix d’une nuitée pour les personnes atteintes de cancer et leur accompagnateur.
  • Accès Internet sans fil gratuit.
  • Service de navette à Montréal : L’Hôtellerie est située à côté de l’Hôpital Notre-Dame (CHUM). Un service de navette est offert gratuitement au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi qu’à l’Hôpital général juif de Montréal. Mentionnez ce besoin lors de la réservation de votre chambre.

Parmi les espaces communs :

  • Cuisine tout équipée vous permettant de préparer sur place vos repas comme à la maison (réfrigérateurs, cuisinières, micro-ondes, lave-vaisselle et accessoires de cuisine).
  • Postes informatiques et espaces pour ordinateurs portables.
  • Salons avec téléviseur.
  • Salle communautaire avec jeux, livres et musique.
  • Salon pour accueillir vos visiteurs.

Pour plus d’information : Consultez la page Web de l’Hôtellerie de votre choix (liens plus bas) sur le site de la Fondation québécoise du cancer. Les services et les commodités peuvent varier d’un établissement à l’autre.

Pour réserver votre chambre : Téléphonez à l’Hôtellerie de votre choix dès que vous connaissez vos dates de traitements et d’examens. Ayez si possible en main votre carte d’hôpital, votre carte d’assurance maladie (RAMQ), un crayon et du papier. Au moment de votre réservation, n’oubliez pas de mentionner que vous voulez bénéficier du Programme à Félix pour les 15-39 ans pour vous prévaloir de services adaptés, dont le jumelage pour le partage de la chambre, le service de kinésiologie gratuit, etc.

Services Info-cancer : Pour de l’information sur l’ensemble des services offerts par la Fondation québécoise du cancer, vous pouvez également communiquer au 1 800 363-0063 ou à cancer15-39@fqc.qc.ca (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h).Service Info-Cancer

Print Friendly, PDF & Email
Email