Témoignage de Sébastien Deschenes

« Une belle rencontre pendant mes traitements de chimio. »

J’apprenais en décembre dernier que j’étais atteint d’un cancer, à seulement 19 ans.

Le cancer, c’est pas toujours drôle : les traitements, la fatigue… et les émotions qui vont avec!

Mais un jour pendant que je recevais ma chimiothérapie, j’ai eu droit à une belle surprise : une massothérapeute expérimentée en oncologie s’est présentée pour offrir une séance de massage et j’ai dit oui.

Ce service de massages gratuits sur fauteuil est offert par la Fondation québécoise du cancer aux patients pendant leurs traitements de chimiothérapie, dans plusieurs centres hospitaliers du Québec.

J’ai été le premier à en bénéficier à l’Hôpital de Sorel.

C’est rassurant de savoir que la massothérapeute qui prodigue ces soins soit spécialisée en oncologie. Elle sait comment s’y prendre et explique son cheminement, j’ai tout de suite eu confiance en elle et en son expertise. Puis, elle demande toujours où l’on souhaite être massé – et dans mon cas, j’ai choisi les jambes. À d’autres personnes, elle masse la tête, les épaules…

Ensuite, la magie du massage fait le reste. C’était un pur moment de détente et d’apaisement qui dure la journée entière. Pour tout vous dire, ce fût un des rares moments où je me suis senti relaxé pendant mes traitements.

J’ai terminé la chimiothérapie, je ne peux donc plus bénéficier de ces massages aujourd’hui. Mais j’en aurais pris autant de fois que possible si j’avais pu.

C’est pourquoi, je souhaiterais vivement que ce service continue pour les autres patients.

C’est un beau cadeau, une belle pensée apaisante pour le corps, et réconfortante pour l’esprit.

Print Friendly, PDF & Email
Email