Demandez votre programme d’entraînement sur mesure!

Peu importe votre forme physique, suivre un programme d’exercices adaptés aide à mieux gérer les effets des traitements et de la maladie.

Certes, il n’est pas évident de faire de l’activité physique quand les traitements laissent des traces de fatigue partout dans le corps et que la motivation n’est pas au rendez-vous. Pourtant, quand on connaît les bienfaits de l’activité physique, tant sur le plan physique que psychologique, ça vaut la peine de s’y intéresser. Même l’exercice le plus léger, ne serait-ce que quelques minutes d’étirements par jour, peut faire une différence.

Plusieurs études démontrent les bienfaits de l’activité physique chez les personnes atteintes de cancer :

  • Augmentation du niveau d’énergie et du sentiment de bien-être
  • Diminution des effets secondaires des traitements
  • Meilleure gestion du stress et des émotions, réduction de l’anxiété causée par la maladie
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Soulagement des tensions musculaires et meilleure flexibilité
  • Et plus encore!

Description des services offerts

Pour qui : Les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 39 ans qui reçoivent des traitements contre le cancer ou qui les ont terminés dans la dernière année.

Par qui : Les kinésiologues de la Fondation québécoise du cancer qui sont des professionnels de la santé physique.

Services :

  • Évaluation de votre capacité physique et, s’il y a lieu, de la posture.
  • Mise au point d’un programme d’entraînement sur mesure avec suivi personnalisé. Votre plan tiendra notamment compte de votre état de santé, des restrictions médicales, du processus thérapeutique en cours ou à venir, de votre capacité physique, de vos objectifs et de vos intérêts personnels.
  • Conseils sur les saines habitudes de vie (alimentation, relaxation, etc.).
  • Exercices pour aider à contrôler votre respiration en vue de traitements de radiothérapie.
  • Suivi postopératoire pour améliorer votre mobilité articulaire.
  • Et plus encore!

Condition : Obtenir le consentement écrit de votre médecin traitant.

Coût : Gratuit

Déroulement :

  • Suivant la réception de votre demande d’inscription au moyen du formulaire électronique, un kinésiologue de la Fondation québécoise du cancer vous contactera pour en savoir davantage sur vos attentes et vos besoins, en vue de la première rencontre.
  • 1re rencontre : Évaluation de la capacité physique, de la posture, etc.
  • 2e rencontre : Présentation du plan d’entraînement, avec démonstration des exercices proposés et informations complémentaires au besoin (habitudes de vie, rencontre de révision des exercices pour s’assurer d’une bonne exécution, etc.).
  • Suivis téléphoniques (aux 3 semaines ou selon les besoins) : Échange sur l’intégration progressive de l’activité physique, le déroulement des séances d’entraînement, le niveau d’énergie, la motivation, etc.

Régions desservies (pour les rencontres avec les kinésiologues) : Gatineau, Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Ailleurs au Québec : Il est possible de bénéficier de ce programme à distance dans le cas des personnes qui ne résident pas dans l’une des villes desservies, mais qui rencontreront la ou le kinésiologue au moins une fois dans l’un des établissements de la Fondation québécoise du cancer (exemple : pendant un séjour à l’hôtellerie). Des informations et des conseils peuvent être également donnés par téléphone aux personnes habitant trop loin des hôtelleries pour se déplacer.

Demande d’inscription : En remplissant le formulaire électronique qui sera transmis au Service info-cancer de la Fondation québécoise du cancer. Vous pouvez également composer le 1 800 363-0063.

Pour plus d’information : Posez vos questions à même le formulaire d’inscription électronique, ou encore, communiquez avec le Service Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer à ou au 1 800 363-0063.

Questions-réponses

Q : Je n’habite pas l’une des villes desservies par le service kinésiologie. Puis-je tout de même bénéficier de la préparation d’un programme d’activité physique sur mesure adapté à mon état de santé?

R : Nous vous invitons à communiquer avec nos kinésiologues par téléphone (1 800 363-0063). Ils se feront un plaisir de vous guider en répondant à vos questions concernant l’activité physique et les habitudes de vie, bien qu’ils ne seront pas en mesure de vous montrer des exercices. Ils pourront aussi vous acheminer de la documentation pertinente correspondant à vos besoins.

Q : Est-ce qu’un centre de conditionnement physique de ma région offre des programmes particuliers pour les personnes atteintes de cancer (services adaptés, abonnement gratuit ou à tarif avantageux, etc. ?)

R. : Au Québec, il existe en effet des centres de conditionnement physique avec des kinésiologues suffisamment qualifiés pour vous aider. Toutefois, nous n’avons pas pour le moment une liste répertoriant les centres offrant concrètement des services et des programmes en lien avec la problématique du cancer.

Q : Est-ce que la pratique d’activité physique est sécuritaire durant mes traitements ?

R : En général, la pratique de l’activité physique durant les traitements est sécuritaire, voire même recommandée. Avant de débuter, il est toutefois important d’en parler avec votre médecin ainsi que l’un des kinésiologues de la Fondation.

Print Friendly, PDF & Email
Email