Métamorphose

Par Vanessa Boisset

Vanessa Boisset est une mère célibataire atteinte du cancer du sein, et auteure du blogue La vie continue, malgré tout. Elle collabore avec la Fondation québécoise du cancer pour offrir ses trucs et conseils aux personnes qui ont le cancer et à leurs proches.


 

Lorsque les traitements contre le cancer se terminent, on n’est pas pour autant guéri. On entre plutôt dans une période de transition et d’adaptation.

Durant cette période, on doit apprendre à apprivoiser les changements causés par le cancer et les traitements, sur son corps, dans sa tête, sur sa vie et celle de notre entourage. Certains sont temporaires, mais d’autres sont permanents. Dans tous les cas, cela affecte notre image et notre estime de soi, mais surtout notre façon d’être.

Durant cette période, on se demande aussi ce que sera notre vie désormais. Va-t-on pouvoir retourner à notre routine et nos habitudes de vie d’avant la maladie? Ou allons-nous devoir revoir et repenser notre vie de fond en comble, après la maladie?

Mais avons-nous vraiment la possibilité de choisir entre ces deux options? Est-il vraiment possible de reprendre notre vie là où nous l’avons laissée avant la maladie? N’est-il pas plus sage d’accepter dès le diagnostic que notre vie ne sera plus JAMAIS la même? Car de toute façon, nous ne serons plus jamais les mêmes après cette épreuve. Personne ne peut en sortir indemne. Personne. Alors rien ne sert de résister.

Comme la chenille qui devient papillon, cette métamorphose du cancer nous la subirons… ou nous l’accueillerons. Ces bouleversements morpho-anatomiques et psychologiques seront brusques et irréversibles pour la plupart. Autant se résigner dès maintenant et choisir d’être le changement que la maladie nous impose.

Une fois cette nymphose terminée, nous renaîtrons papillon. L’esprit léger. L’âme en paix. Le corps gorgé d’amour et de vie.

Et tout comme un papillon, c’est à coups de grandes inspirations que nous déployons nos ailes.

Alors, gardez le cœur ouvert et soyez indulgents si vous entendez la chrysalide d’une personne de votre entourage craquer, c’est qu’un papillon, tout beau, tout nouveau, est sur le point d’émerger…

Et pour faciliter cette émergence, j’ai eu le privilège de participer en janvier dernier à un projet initié par la styliste de mode Marinelle Jean Baptiste, en collaboration avec la Fondation québécoise du cancer. Ce projet avait pour but de favoriser le bien-être et l’estime de soi de femmes atteintes de cancer, en leur offrant une séance de métamorphose glamour, qui a été immortalisée sur photo.

Et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous invite à admirer quelques-unes de ces métamorphoses glamour.

Ariane

Arianne

Julie

Julie, métamorphoses glamour, Vanessa Boisset, cancer15-39

 

Martine

Martine

Mihaela

Radu, métamorphoses glamour, Vanessa Boisset, cancer15-39

Nathalie

Nathalie, métamorphoses glamour, Vanessa Boisset, cancer15-39

Sarah

Sarah, métamorphoses glamour, Vanessa Boisset, cancer15-39

Sophie

Sophie, métamorphoses glamour, Vanessa Boisset, cancer15-39

Vanessa

Vanessa, métamorphoses glamour, Vanessa Boisset, cancer15-39

Pour en lire plus sur le quotidien de Vanessa avec le cancer, visitez son blogue.

Print Friendly, PDF & Email
Email