Faire du cancer un tremplin vers un renouveau

Programme à Félix - tremplin vers un renouveau

Je suis une jeune mère monoparentale de trois merveilleux garçons. Je me suis toujours sentie privilégiée de les avoir dans ma vie. J’ai eu beaucoup de mal à leur annoncer que moi, pilier de la famille, j’allais devoir m’absenter de la maison pendant des semaines complètes en raison de traitements pour un cancer de la glande parotide.

Décidée à ne pas me laisser démoraliser, le moment de l’annonce à mes garçons a été le seul où j’ai prononcé le mot « cancer » devant eux. Par la suite, nous avons adopté le nom « Tony ».

Ironie du sort, à mon arrivée au centre d’hébergement de Montréal de la Fondation québécoise du cancer, une autre personne de mon âge y était aussi pour un traitement du même cancer, qui est pourtant un type très rare. Il va sans dire que nous avons échangé rapidement, et ce lien m’a apporté un grand sentiment de réconfort. Cet autre résident laissait aussi derrière lui une famille pour subir des traitements à Montréal.

Ce moment au centre d’hébergement, sachant que je n’avais pas à me soucier de plusieurs tâches habituelles du quotidien (rare dans la vie d’une mère de trois garçons!) m’a permis une introspection. J’ai décidé de faire de cet obstacle de la vie un tremplin vers un renouveau. À 37 ans, je suis une formation afin de devenir accompagnatrice de personnes en fin de vie et aidante auprès des personnes âgées. Et je me suis fait une promesse : à partir de ce moment, j’arrêtais d’essayer de plaire à tous et me redonnais le droit d’être moi-même.

July Ash

Print Friendly, PDF & Email
Email