Depuis l’annonce de la pandémie en mars dernier, la Fondation québécoise du cancer redouble de créativité pour continuer de soutenir les Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Les services offerts ont été repensés afin d’être maintenus, dans la mesure du possible. Les événements caritatifs, eux aussi, ont été réinventés afin de s’adapter au contexte actuel. Voici un bref retour sur les changements qui ont déjà eu lieu, ou qui se produiront prochainement.
Retour des thérapies complémentaires
Tout d’abord, la Fondation québécoise du cancer est particulièrement heureuse d’annoncer le retour de toutes les thérapies complémentaires offertes dans nos cinq Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières.
Reprise de la massothérapie
Depuis le 14 septembre, les personnes atteintes d’un cancer peuvent de nouveau bénéficier des massages prodigués par nos massothérapeutes agréés certifiés de la Fédération québécoise des massothérapeutes, spécialisés en masso-oncologie, dans l’ensemble de nos centres d’hébergement.
Les bienfaits physiologiques et psychologiques de ces massages sont incontestables, et largement reconnus par la communauté scientifique. Ils permettent entre autres de réduire plusieurs symptômes provoqués par le cancer, tout en augmentant le degré de relaxation, la qualité du sommeil et la réponse du système immunitaire.
Pour en savoir plus à propos de nos services de massothérapie spécialisés en masso-oncologie, ou pour réserver, cliquez ici.
Reprise de l’art-thérapie et de la kinésiologie
En juin dernier, la Fondation québécoise du cancer annonçait le retour des ateliers d’art-thérapie et des séances de kinésiologie dans tous ses Centres régionaux, à la plus grande joie de nos bénéficiaires.
Pour en savoir plus à propos de l’art-thérapie, ou pour vous inscrire à une séance, cliquez ici.
Pour la kinésiologie, cliquez ici.
La thérapie à distance, pourquoi pas?
Depuis mai, les ateliers d’art-thérapie et les séances d’évaluation personnalisées de kinésiologie sont désormais offerts en ligne via la plateforme Zoom.
À ce propos, nous avons demandé à Monica Séguin, grande assidue d’art-thérapie, de nous partager son expérience d’art-thérapie virtuelle.
« Malgré la distance physique et le fait que nous soyons séparés par des écrans, je suis émerveillée que quelque chose se passe. C’est fort et indéniable : l’humain est bien représenté, dans toute sa complexité » explique-t-elle.
Selon Monica, les bienfaits d’un tel groupe de soutien sont retentissants, même à distance. « Nous partageons une même maladie, les mêmes craintes, les mêmes questions et, grâce aux interventions professionnelles de l’art-thérapeute, une belle synergie s’est développée entre les participants », ajoute-t-elle.
Réinventer nos événements caritatifs, tout un défi.
Cette année, à peu près tout le Québec est en mode virtuel. Sauf le cancer, qui lui, est bien réel! La Fondation québécoise du cancer n’a pas le choix. Elle doit maintenir ses activités de collecte de fonds afin d’être en mesure de poursuivre sa mission. Ainsi ces derniers mois, la créativité était au rendez-vous pour réorganiser nos différents événements!
La marche du Grand défoulement, ou plutôt, La marche de chez toi
La marche du Grand défoulement vise à rassembler tous ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité à l’égard des personnes qui traversent ou ont traversé l’épreuve du cancer. Cet événement est à la fois un moment précieux pour se retrouver et célébrer la vie, mais aussi une source de revenus essentiels pour assurer la pérennité des services de la Fondation.
Pour permettre aux Québécois d’agir dès maintenant depuis le confort de leur foyer ou de leur quartier, et devant l’incertitude engendrée par la pandémie, la Fondation a lancé « La marche de chez toi ».
Pour clôturer la vague des marches et remercier tous ses participants et donateurs, la Fondation organise un spectacle virtuel le 24 octobre 2020.
Sans plus tardez, inscrivez-vous ici.
Les soirées-bénéfice Cancerto entièrement revisitées
Dans le lieu de l’événement ou à l’endroit de votre choix, vous pourrez profiter de spectacles musicaux rediffusés en direct vous assurant dans les deux cas sécurité et confort.
Grâce aux accès virtuels, la Fondation propose également cette année une expérience 360, pour vivre l’ensemble des Cancerto de la province par Webdiffusion en ayant ainsi son « entrée » aux spectacles de chaque région. Cancerto aux 4 coins du Québec, comme si vous y étiez!
Offrez réconfort et espoir aux milliers de Québécois touchés par un cancer en vous joignant à cette soirée. Réservez ici.
Nouveau bottin des ressources en ligne
Toujours dans l’optique de rendre ses services plus accessibles, et ce particulièrement en cette période de distanciation sociale, la Fondation a mis en place un bottin des ressources en ligne. Trouvez des réponses à vos questions en lien avec le cancer en tout temps et en un rien de temps!
Visitez le bottin des ressources en ligne de la Fondation québécoise du cancer et partagez-le autour de vous : services.fqc.qc.ca.
Ainsi face à la crise sanitaire, la Fondation aura retroussé ses manches et tenu bon pour maintenir ses services et continuer à être près du monde. En peu de temps, elle est parvenue à innover ses façons de faire pour continuer d’offrir le meilleur service possible aux Québécois touchés par un cancer et à leurs proches.
Plus que jamais, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches ont besoin de nous.
Continuons de donner pour assurer le soutien offert à tous ceux qui font face au cancer.