Source photo : Héma-Québec
Avez-vous réalisé que vous êtes peut-être le «match génétique» et ainsi l’ultime lueur d’espoir d’une personne au Québec ou ailleurs dans le monde dont la survie dépend d’une greffe de cellules souches? Pour certains patients atteints de cancer (leucémie, lymphome, myélome…) ou d’une autre maladie du sang, la greffe de cellules souches devient parfois le traitement de la dernière chance. Quand aucun membre de la famille du malade n’est trouvé compatible (seulement 1 chance sur 4 qu’un frère ou une sœur le soit), il faut alors s’en remettre au Registre de donneurs de cellules souches.
Au Québec, plus de 50 000 personnes sont inscrites au Registre de donneurs de cellules souches d’Héma-Québec. Celui-ci est relié au Registre canadien qui comprend près de 320 000 inscriptions (incluant celles du Québec), ainsi qu’à des registres internationaux qui permettent l’accès à plus de 24 millions de donneurs de cellules souches potentiels.
Les chances de trouver compatibles un donneur et un patient non apparentés sont malheureusement peu élevées, variant de 1 sur 450 à plus de 1 sur 750 000. Dans le cas des personnes issues d’une minorité ethnique, la probabilité est particulièrement faible.
Plus il y aura de personnes de toutes les origines inscrites au Registre de donneurs de cellules souches, meilleures seront les chances de trouver un donneur compatible pour une personne dont la vie est en péril.
En gros, comment ça fonctionne l’inscription au Registre?
Vous avez entre 18 et 35 ans? Vous êtes en bonne santé? Vous êtes prêt à donner à quiconque dans le besoin en vous inscrivant au Registre de donneurs de cellules souches? En somme, si vous répondez positivement à ces trois questions, vous pouvez vous inscrire au Registre d’Héma-Québec. Une fois que vous serez bien informé sur l’ensemble de la procédure liée au don de cellules souches, vous pourrez prendre une décision éclairée. Après avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne, vous recevrez par la poste une trousse de prélèvement buccal (pour faire un frottis dans la bouche). Vos échantillons seront analysés pour déterminer votre profil génétique et ces données seront conservées en toute confidentialité. Un jour, jusqu’à l’atteinte de vos 60 ans, vous pourriez être trouvé compatible avec un patient et avoir ainsi la chance de sauver une vie. Héma-Québec prendra alors contact avec vous pour déterminer la suite…
Invitation à la séance d’information
Date : Mardi 24 janvier 2017, de 12 h 15 à 13 h 15
Quoi : Séance d’information «Don de cellules souches : greffe-toi à la vie!»
Lieu : Université de Sherbrooke, Campus principal, Pavillon Georges-Cabana (B1), Agora du Carrefour de l’information (plan du campus). Il est permis de boire et de manger à l’Agora, en portant attention à la propreté des lieux.
Pour qui : Bienvenue à toutes et à tous!
Par qui : Cette séance d’information d’Héma-Québec se tient dans le cadre de la semaine de la collecte de sang organisée par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) afin de sensibiliser la communauté sur le don de cellules souches (moelle osseuse et cellules souches périphériques).
Au programme :
Mme Nady-Éva Aubin, qui a fait face à un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë, partagera son témoignage à titre de receveuse. En 2014, à l’âge de 33 ans, une greffe de cellules souches lui a permis de s’accrocher à la vie.
Mme Maryse Hamel, infirmière conseillère au Registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec, parlera du don de cellules souches.
- Comment procéder à l’inscription au Registre de donneurs de cellules souches?
- Comment se passe le don?
- Qu’est-ce qu’une cellule souche?
- Et plus encore pour obtenir des réponses à vos questions!
Coût : Gratuit
Inscription : Aucune inscription ou réservation requise. Présentez-vous simplement sur place.
Diffusion Web en direct : www.youtube.com/ssfusherbrooke/live
D’autres façons de se renseigner… et de sauver des vies !
Le site Web d’Héma-Québec explique bien la démarche pour s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches.
- Est-ce que je peux donner des cellules souches?
- Si je suis choisi(e), à quoi dois-je m’attendre?
- Étapes à suivre pour m’inscrire…
Site Web : https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/donneur/index.fr.html
Téléphone : 1 800 565-MOEL (6635), poste 5279