Combler un manque

Le Programme à Félix vise à soutenir quotidiennement et concrètement les jeunes de 15 à 39 ans qui vivent avec le cancer ainsi que leurs proches.

C’est en constatant la rareté des services dédiés aux jeunes atteints de cancer et à leurs proches que ce programme a vu le jour. Le cancer ne se vit pas de la même façon à 9 ans ou 65 ans et encore moins quand on a entre 15 et 39 ans. Mais surtout, le cancer n’a pas les mêmes impacts physiologiques et psychologiques chez les jeunes que chez les personnes plus âgées. Le Programme à Félix a voulu remédier à cette situation en identifiant les besoins propres à ce groupe d’âge ainsi que les services permettant de mieux traverser cette situation tumultueuse. Du même coup, le Programme à Félix vise à épauler les proches qui accompagnent ces jeunes atteints de cancer en les « aidant à aider » ces derniers, tout en tenant compte de leurs propres besoins.

Grâce à ce programme, les services offerts par la Fondation québécoise du cancer sont adaptés aux besoins spécifiques des jeunes et de leurs proches, leur permettant ainsi d’être épaulés et desservis aussi bien que les autres groupes d’âge. La Fondation québécoise du cancer est le principal organisme qui soutient au quotidien les Québécoises et Québécois atteints de cancer et leurs proches en leur offrant des milieux de vie et des services de première ligne qui favorisent leur bien-être.

Le Programme à Félix vise à :

  • Soutenir de façon appropriée les jeunes personnes atteintes (15-39 ans), leur réseau et leurs proches touchés par le cancer.
  • Adapter les services de la Fondation québécoise du cancer pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes personnes atteintes (Chambre Félix, massothérapie, kinésiologie, etc.).
  • Produire des outils de communication et de sensibilisation.
  • Organiser des séances de sensibilisation pour mieux outiller le réseau des jeunes personnes atteintes.
  • Former des intervenants, du personnel et des bénévoles gravitant autour des jeunes personnes atteintes.
Ressources Cancer
Témoignages Cancer 15-35 ans
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email