Attendre un enfant est une étape importante dans la vie d’un couple. Un événement qui se voudrait heureux. Alors lorsque l’on reçoit un diagnostic de cancer pendant une grossesse, les émotions peuvent être perturbées et contradictoires. Votre niveau d’inquiétude quant à votre santé et celle du bébé peut drastiquement augmenter. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Si vous êtes dans cette situation, vous serez confrontés à de nombreuses questions et préoccupations. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations sous forme de questions-réponses. Ainsi que quelques exemples de questions à poser à votre équipe soignante pour bénéficier d’un encadrement adapté à vos besoins.

Est-ce que je pourrai poursuivre ma grossesse?

Grâce aux progrès de la médecine, il est possible de donner naissance à un bébé en bonne santé même lorsque la mère a un diagnostic de cancer. Si vous êtes enceinte depuis moins de trois mois, il est possible, cependant, que votre oncologue vous recommande d’interrompre votre grossesse. Il est le mieux placer pour vous informer de l’impact de votre cancer sur votre santé et sur celle du fœtus et pour vous renseigner sur les traitements recommandés dans votre situation. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires. Il est important qu’une relation de confiance s’installe entre vous pour faciliter votre vécu de cette épreuve de vie.

Si je poursuis ma grossesse, est-ce que je pourrai être traitée pour le cancer?

Il n’y pas de réponse unique à cette question. Chaque cas est individuel. La chirurgie est le traitement le plus couramment recommandé pendant une grossesse, mais la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent parfois être offertes, surtout après le troisième mois de grossesse.

Pour déterminer quel type de traitement est le plus approprié dans votre situation et quel est le meilleur moment pour l’entreprendre, plusieurs facteurs seront considérés :

  • L’âge du fœtus (depuis combien de temps vous êtes enceinte)
  • Le type de cancer et sa localisation
  • Le traitement conseillé et l’urgence de traiter votre cancer
  • Vos désirs

Si votre grossesse est suffisamment avancée et que votre situation le permet, on pourrait vous conseiller d’attendre après votre accouchement pour commencer les traitements. Il arrive aussi qu’on suggère à la mère de provoquer son accouchement avant terme, sans risquer la santé du bébé, pour lui permettre d’être traitée le plus tôt possible.

Ressources Cancer
Témoignages Cancer 15-35 ans
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email
Programme à Félix - Je suis enceinte grossesse

Et mon bébé dans tout ça?

La grande majorité des cancers ne peuvent pas passer de la mère au fœtus. Par contre, certains traitements peuvent nuire à la santé du fœtus. Certains sont sans danger, alors que d’autres ne sont pas recommandés. Le stade de votre grossesse peut aussi avoir une influence sur la santé de votre enfant quand vous recevez un traitement. Soyez assurée qu’on tiendra compte de ces facteurs dans le choix du traitement et le moment où il vous sera offert. Toute une équipe sera à vos côtés pendant toute la durée des traitements : infirmière-pivot, travailleuse sociale, techniciens. N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions et à leur faire part de toutes vos appréhensions.

Grossesse pendant le cancer : questions à poser à votre équipe soignante

Ci-dessous, vous trouverez à titre suggestif une liste de questions à poser à votre équipe soignante. Nous la rendons également disponible en format Word pour que vous puissiez si désiré l’adapter, l’imprimer et l’apporter lors de vos rendez-vous pour y prendre des notes.

  1.  Est-ce qu’il y a des risques pour mon enfant et pour moi si je poursuis ma grossesse?
  2. Est-ce qu’il y a des risques pour mon enfant et pour moi si je suis un traitement pendant ma grossesse?
  3. Quel est le traitement indiqué dans ma situation?
  4. Quel est le meilleur moment pour commencer les traitements?
  5. Est-ce que ce serait mieux d’attendre après mon accouchement avant de débuter les traitements?
  6. Si j’attends avant de débuter les traitements, est-ce que cela pourrait affecter mes chances de guérison?
  7. Est-ce qu’une travailleuse sociale ou une psychologue pourrait m’aider à m’adapter à ma situation?
  8. Quels sont les autres services et les ressources disponibles pour moi?
  9. Quels sont les services et les ressources disponibles pour mes proches?
  10. Comment allez-vous collaborer avec mon obstétricien?
  11. Est-ce que les traitements vont affecter mon accouchement?
  12. Est-ce que ma santé me permettra de bien m’occuper de mon bébé?
  13. Est-ce que je pourrai allaiter?

Besoin d’en parler?

La maladie et la grossesse sont deux événements majeurs dans une vie. Il va de soi que la combinaison des deux peut entraîner un niveau d’émotions et d’inquiétude particulièrement élevé. Mais sachez que vous n’êtes pas seule. Des ressources sont disponibles pour vous aider.

Votre équipe soignante vous accompagnera du mieux possible dans ce cheminement. Elle pourra aussi vous référer à des intervenantes ou des intervenants psychosociaux.

Si vous avez besoin d’en parler, n’hésitez pas à communiquer avec les infirmières expérimentées en oncologie de notre Ligne Info-cancer. Elles sauront vous prêter une oreille attentive et vous diriger au besoin vers d’autres ressources. La situation que vous vivez est exceptionnelle, mais nous pourrions, au moment opportun, vous mettre en contact avec l’une de nos bénévoles dont le vécu s’apparente au vôtre (jumelage téléphonique).

Services d’écoute et d’information, sans frais et partout au Québec, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h : 1 800 363-0063 ou cancer15-39@fqc.qc.ca

Avec la collaboration de Brigitte Fournier, infirmière expérimentée en oncologie à la Fondation québécoise du cancer

Pour en savoir plus :

Flahaut, Cécile, Françoise May-Levin et Laurent Mignot. Grossesse et cancer? Pendant ou après un cancer. La ligue contre le cancer. Web 14 février 2017.
Société canadienne du cancer. Cancer présent lors d’une grossesse. Web 14 février 2017.

PrintFriendly and PDF
Email