Partenariat entre l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer

PartenariatACEQ-Actu-banner

L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer sont fières d’annoncer leur partenariat visant à optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches aux quatre coins du Québec.

L’objectif commun : faciliter l’accès aux services, offrir ensemble une plus grande variété de ressources et améliorer la réponse aux besoins concrets dans le quotidien des milliers de Québécois faisant face au cancer.

À titre d’exemples, l’Association veillera à référer une personne vers le Programme à Félix de la Fondation ou encore vers ses Services Info-cancer où des infirmières et documentalistes expérimentés en oncologie répondent à toutes les questions et préoccupations, et dirigent vers les bonnes ressources selon les besoins identifiés. Dans le même ordre d’idées, la Fondation s’assurera de référer les personnes touchées par le cancer vers la plateforme verslemieuxetre.tv de l’Association afin que ces dernières puissent participer à des ateliers webdiffusés sur diverses thématiques.

Julie Côté, native de Rimouski et mère de deux enfants, était présente lors de la conférence de presse. Elle a tenu à souligner les efforts conjugués des deux organismes ayant comme but commun de mieux informer et d’accompagner les personnes touchées par le cancer, une maladie à laquelle cinq membres de sa famille ont dû faire face. Elle qui est porteuse de la mutation du gène BRCA2, la rendant très à risque de développer un cancer du sein ou des ovaires, a exprimé : « Le message qui me tient à cœur et que je veux lancer, c’est qu’il faut s’informer. Au moment où ma mère a appris qu’elle était atteinte d’un cancer, j’ai vécu avec elle la difficulté de trouver rapidement l’information qui lui permettrait de bénéficier du soutien dont elle avait tant besoin. Je salue aujourd’hui l’initiative de l’Association et de la Fondation, deux organismes qui me tiennent à cœur et qui choisissent de travailler ensemble pour faciliter l’accès à des services qui peuvent véritablement changer le quotidien d’une personne touchée par la maladie. »

L’Association est solidement implantée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine alors que la Fondation est bien ancrée dans tous les autres secteurs de la province. Elles sont toutes deux engagées dans l’amélioration de la qualité de vie de ces communautés depuis bientôt quatre décennies. Avec leurs forces réunies, l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer assureront une desserte optimale de toutes les régions du Québec.

Print Friendly, PDF & Email
Email