7e édition : 8 juillet 2017

Le Défi Félix Deslauriers-Hallée est le principal levier de financement du Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer. Ayant comme objectifs de promouvoir de saines habitudes de vie et de sensibiliser la population aux bienfaits de l’activité physique, il s’agit d’un événement rassembleur qui se tient à Sherbrooke chaque année en juillet.

Marche ou course à pied, touch football, soccer, vélo, yoga, etc., chacun peut y trouver son compte. Tous les fonds amassés profitent aux adolescents et aux jeunes adultes atteints de cancer par le biais des services offerts par le Programme à Félix.

La première édition a eu lieu en juillet 2011, quelques semaines après le décès de Félix. C’est coach Lapointe, Alain de son prénom, coordonnateur du programme de football de l’Université de Sherbrooke, qui a planté les premiers jalons du Défi.

Félix a pratiqué plusieurs sports, a fait partie de quelques équipes d’élite, mais son sport de prédilection était le football. Au moment du diagnostic, il était quart-arrière des Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Sa carrière fut de courte durée puisque le cancer l’a amené à jouer sur un autre terrain. Le sport était l’un des principaux moteurs de la courte vie de Félix. Il lui a permis d’acquérir de la discipline, de cultiver la persévérance, la solidarité et le leadership, tout en développant un plaisir contagieux qu’il a partagé avec ses coéquipiers. De son côté, la maladie lui a enseigné que face au cancer nous sommes encore trop démunis et qu’il faut poser des gestes concrets pour faire la différence. Ce n’est donc pas étonnant que le Défi Félix Deslauriers-Hallée réunisse cet héritage et qu’il se manifeste par le biais du sport.

Ce qui fait le succès du Défi FDH, ce sont ses présidents d’honneur qui ont fait preuve de leadership (Dr Sébastien Roulier, Dr Réjean Hébert, Pierre-Luc Dussault, David Perron…), ses bénévoles qui sont nombreux et engagés, ses organisateurs qui portent cet événement à bout de cœur et de bras, sans oublier ses participants qui lui donnent une âme.

À voir aussi :

Site Internet du Défi FDH Page Facebook du Défi FDH Devenir bénévole

Vous souhaitez, vous aussi, soutenir cette cause et contribuer au développement et à la pérennité du Programme à Félix? Visitez notre rubrique « Je veux m’impliquer ».

Dans cette rubrique

Print Friendly, PDF & Email
Email
Ressources Cancer
Témoignages Cancer 15-35 ans
Print Friendly, PDF & Email
Email
Print Friendly, PDF & Email
Email