Félix Deslauriers-Hallée a reçu un diagnostic de cancer alors qu’il venait d’avoir 18 ans, en février 2009. En menant avec détermination son combat pour la vie et non contre la maladie, il a marqué son entourage et touché le cœur des milliers de personnes qui ont suivi son histoire.

felix_photo-histoire-a-propos

Tout au long de sa traversée, Félix a eu la chance d’être bien entouré et accompagné par ses proches (famille et amis). Après avoir déjoué les pronostics et repris du mieux, une rechute lui sera malheureusement fatale. Félix est décédé le 11 juin 2011, à l’âge de 20 ans.

Jusqu’à son dernier souffle, Félix a inspiré les personnes qui l’ont côtoyé par son courage et son attitude, mais aussi par sa ferme volonté que l’on pose des gestes concrets pour mieux soutenir les jeunes touchés et leurs proches.

À travers son cheminement face à la maladie, Félix a en effet mis en lumière l’importance de développer des soins et des approches conçus ou adaptés pour les adolescents et les jeunes adultes malades qui sont dans une période de leur vie normalement empreinte d’insouciance, de découvertes et d’autonomie.

Créé par ses parents, Hélène Deslauriers et Benoît Hallée, en association avec la Fondation québécoise du cancer, le Programme à Félix est l’une des réalisations bien concrètes mises de l’avant pour reprendre le flambeau de Félix. Initié à Sherbrooke, le Programme est maintenant offert à la grandeur du Québec. Les services et les outils d’information sont offerts grâce à la générosité de nombreux bénévoles et donateurs, notamment grâce aux fonds recueillis dans le cadre du Défi Félix Deslauriers-Hallée.

En complément :

Revue de presse «L’histoire et le legs de Félix»

Ressources Cancer
Témoignages Cancer 15-35 ans
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email
PrintFriendly and PDF
Email